Les intervenants Art

logo intervenants art

 

INTERVENANTS DES RECONTRES ART – 4 et 5 OCTOBRE 2015

MARILYN DOUALA BELL
Marilyn Douala Bell est co-fondatrice et directrice de Doual’Art, le premier centre d’art contemporain du Cameroun qu’elle créé en 1991 avec son époux Didier Schaub. Doual’Art se définit comme un laboratoire de recherche «Ars & Urbis» questionnant les problématiques urbaines. Sa préoccupation majeure est de vérifier si les pratiques artistiques peuvent jouer un rôle dans l’appropriation citoyenne de l’espace public et affecter la société urbaine.

MARÉME MALONG
Maréme Malong est fondatrice de la galerie d’art contemporain MAM à Douala. Elle est à l’origine d’un grand nombre d’expositions d’art contemporain et de design donnant à découvrir les œuvres d’artistes émergents et confirmés. En 2010, elle crée la plateforme MAD aux côtés de deux autres figures de l’art et du design africain : Illa G. Donwahi (Abidjan) et Aïssa Dione (Dakar).

CHRISTINE EYENE
Christine Eyene est critique, historienne de l’art, et commissaire d’exposition indépendante. Elle est également chercheuse à l’University of Central Lancashire au Royaume-Uni. Elle y a, entre autres, pour mission de développer et mener des projets curatoriaux novateurs destinés à favoriser la collaboration entre artistes contemporains, musées et collections publiques. Les questions liées au genre féminin dans l’art, les représentations du corps, les cultures urbaines et l’utilisation des nouvelles technologies dans les pratiques artistiques demeurent au cœur de ses centres d’intérêt.

YVES CHATAP
Critique d’art et initiateur de projets indépendants, Yves Chatap est co-commissaire du collectif On the Roof, plateforme de réflexion et de production de projets pour les artistes et les professionnels de l’art sans cloisonnement géographique. Il participe régulièrement à l’organisation d’expositions et de projets culturels en partenariat avec des institutions publiques et privées. Il a notamment été nommé commissaire associé de l’édition 2015 des Rencontres Photographiques de Bamako.

AYOKO MENSAH
Diplômée d’un Master en Management des organisations culturelles (Université Paris-Dauphine) et d’un diplôme en journalisme, Ayoko Mensah mène une double carrière de journaliste et de consultante. Après avoir été expert pour l’Organisation Internationale de la Francophonie, elle travaille au sein de l’assistance technique du Programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels ACP, ACPCultures+, à Bruxelles, de 2012 à 2014. Elle est actuellement consultante pour plusieurs organisations dont Africalia Belgium et l’Unesco. Dans le domaine du journalisme, elle a été rédactrice en chef de la revue Africultures puis du magazine Afriscope à Paris entre 2005 et 2012. En 2014, elle a codirigé le dossier Cameroun du premier numéro d’Intense Art Magazine (IAM). Elle est actuellement contributrice pour Le Monde Afrique à Bruxelles.

ANGE TCHETMI
Ange Tchetmi est commissaire d’exposition. Elle a étudié l’histoire de l’art à Yaoundé et a déjà collaboré avec de nombreux artistes dont Dieudonné Fokou, Francis Sumégné, Sarah Tchouatcha, Hervé Youmbi et Barthélémy Toguo. Elle est actuellement co-commissaire de l’exposition « Stories Tellers » qui se tient à Bandjoun Station jusqu’au 30 octobre 2015.

HERVÉ YOUMBI
Hervé Youmbi est artiste visuel. Il a étudié à l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo (Cameroun) puis à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (France). Il enseigne à l’Institut des Beaux-Arts de Nkongsamba et de Foumban au Cameroun. Hervé est également membre-fondateur du Cercle Kapsiki à Douala qu’il a créé avec ses amis Hervé Yamguen, Blaise Bang, Jules Wokam et Salifou Lindou.

LANDRY MBASSI
Landry Mbassi est artiste plasticien, photographe, scénographe et commissaire d’expositions. Véritable « artiviste », il enchaîne les projets en faveur de l’accès à l’art. Il est également commissaire associé des RAVY (Rencontres d‘Arts Visuels de Yaoundé) et initiateur des Journées Photographiques de Yaoundé. En 2014, il crée avec Mélanie Fortier, l’espace Contemporalités (art contemporain et édition) dont il assure la direction artistique.

KOKO KOMÉGNÉ
Artiste autodidacte et engagé, Koko Komégné est l’un des pionniers de la scène de l’art contemporain au Cameroun. Militant, il est à l’origine de très nombreuses initiatives artistiques dont le Cercle Maduta (1979), le Collectif des Artistes Plasticiens du Littoral (CAPLIT,1983) et le Kheops Club (1994). Doyen, il a, durant toute sa carrière, accompagné et formé nombre de jeunes artistes.

LÉONTINE BABENI
Léontine Babeni est journaliste radio à la CRTV. Elle est également la promotrice du Festival International de la Caricature et de l’Humour de Yaoundé (Fescarhy) et administratrice d’une école saisonnière de dessin, le Crayon de Djino, qui forme les enfants en technique de dessins dès l’âge de 8 ans.

BÉATRICE ADJOVI 

Béatrice Adjovi avocate au barreau du Cameroun, est une femme curieuse , avide de culture; une esthéte passionnée d’art. Pour Béatrice Adjovi, l’acquisition d’œuvres est un engagement tout autant émotionnel que social. Son soutien à la création artistique contemporaine en Afrique est discret mais vrai .

GEORGES DOOH COLLINS
Collectionneur instinctif, soutien de nombreux artistes, Georges Dooh Collins est un “artiste contrarié”, un acteur de la vie artistique bien enraciné dans sa culture qu’il a d’ailleurs su retranscrire dans la mode sous la marque Afritude. Même dans ses activités présentes, liées au marketing et à la publicité, Georges exerce son don créatif .

ET AVEC LA PARTICIPATION DES ARTISTES : JUSTINE GAGA, AZA MANSONGI, HERVÉ YAMGUEN, RUTH BELINGA ET ANGÈLE ETOUNDI ESSAMBA

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA (fill in the correct number below to prove to us you are human) *