Les intervenants mode

 

logo intervenants mode

INTERVENANTS DES RENCONTRES MODE – 2 OCTOBRE 2015

PARTICIPATION SUR INSCRIPTION À INFO@IAM-AFRICA.COM
ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

 

ANNA NGANN YONN
Anna Ngann Yonn est fondatrice et directrice de la marque Kreyann’. Elle vit et travaille à Douala où est installée sa boutique. Cette styliste modéliste de formation, issue de l’Ecole Supérieure des arts et techniques de la Mode de Paris (ESMOD) organise régulièrement de nombreux défilés à travers le monde. Elle est également à l’origine de K’WALK, un événement réunissant les talents de la mode africaine à Yaoundé. Le prochain K’WALK aura lieu le 6 novembre 2015.

JULIETTE OMBANG
Juliette Ombang est diplômée de l’ESMOD. Elle fait ses débuts en Europe, sous l’égide de grands noms comme Thierry Mugler et Valentino avant de partir s’installer à Yaoundé, où elle crée sa marque Black Giraffe en 1982. En 2002, elle crée la Yaoundé Fashion Week pour inciter les jeunes créateurs à élaborer davantage de petites collections de prêt-à-porter. Elle participe régulièrement, aux côtés de Yves Eya’a (directeur du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun), au Forum des créateurs de la mode où les jeunes stylistes sont sensibilisés à la formation technique, à la gestion et aux aspects juridiques de leur métier.

CARM DEL PRAIA
Originaire de Douala, Carm Del Praïa étudie le design de chaussures à Paris et à Florence avant d’y retourner pour y lancer MIAW (Made In Africa Wonderland), son élégante gamme de chaussures et de sacs. Face à la difficulté à trouver un lieu à même de représenter sa marque, et découvrant que d’autres créateurs locaux se heurtaient au même problème, elle décide d’ouvrir son propre boutique en 2012 qu’elle baptise Carm Store.

ROGER GERARDS
Roger Gerards est nommé directeur de la création chez Vlisco en 2007. Après ses études de mode à Artez à Arnhem (1987) et en anthropologie culturelle et sociale à l’Université Radboud à Nimègue (1985), Roger occupe des fonctions de design à un niveau supérieur pour de nombreuses entreprises et établissements d’enseignement. Entre 1994 et 2000, il est responsable de la mode au département des textiles et de l’architecture à l’Académie royale des Beaux-Arts de La Haye. Conférencier respecté, il prend régulièrement la parole lors d’événements dans des écoles de design et à travers l’Europe.

YVES EYA’A
Yves Eya’a est directeur du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun (CCMC), coordinateur et promoteur du Forum des métiers de la mode et du design de Yaoundé. Expert en la matière, il organise régulièrement des ateliers sur la technique, l’économie, l’industrie et le statut juridique de la mode.

FONDATION JEAN-FÉLICIEN GACHA – A. FLAUBERT TABOUE NOUAYE
Flaubert TABOUE NOUAYE est le Directeur du Centre des Cultures JLD de la Fondation Jean-Félicien Gacha, une ONG (organisation non gouvernementale), située dans l’ouest du Cameroun, à Bangoulap, et qui œuvre pour un meilleur accès à l’éducation, la formation, la culture, la santé. Ses actions poursuivent un même objectif : favoriser l’éveil des vocations, développer les talents et diffuser la connaissance.

Titulaire d’une Maîtrise en droit ainsi que d’un Master II Recherche en Histoire des Civilisations (Université de Dschang, Cameroun), formé aux métiers de Conservateur de Musée et de Médiateur Culturel (École du patrimoine Africain, Porto-Novo, Bénin, et Université de Provence Aix-Marseille I, France), Flaubert Taboue Nouaye est un professionnel passionné du patrimoine culturel. Ex-Conservateur/Directeur du Musée des Civilisations à Dschang (Route des Chefferies), chercheur en développement des entreprises patrimoniales et touristiques, il a assuré ou participé à la direction scientifique de plusieurs musées au Cameroun. Il est également co-auteur des livres, Bandjoun : Trésors royaux au Cameroun, 5 Continents Éditions, Milan, 2005 et Les Civilisations du Cameroun, Histoire, art, architecture et sociétés traditionnelles, Ed RDC, Nantes, 2013. “

NADINE HOUNKPATIN
Nadine Hounkpatin est en charge du développement et de la stratégie de communication de la plateforme IAM – Intense Art Magazine. Issue du monde de la Mode et de la Publicité, elle a une grande expérience des relations entre média et marques, entre média et créateurs de mode en particulier. Sensible à l’art contemporain et à l’Image en général, elle n’a de cesse de réfléchir à la mise en avant des jeunes artistes et à la manière dont l’art peut et doit être présenté au plus grand nombre dès le plus jeune âge. Afro-optimiste dans l’âme et dans les actes, elle oeuvre pour un développement du continent porté, entre autre par la dynamique liée aux secteurs culturels.

ET AVEC LA PARTICIPATION DES CRÉATEURS : FLORENCE A. OULOUMOU, YVES TCHINDA, MARTHA CCOLQUE, ANRETTE NGAFOR, YAPUMFOUT PASMA ET NAKUIN.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA (fill in the correct number below to prove to us you are human) *